Le décompte avant le début de la grande ronde des déménagements a commencé. Des milliers de Québécois vont se lancer dans la préparation de leurs boîtes et l’organisation du grand jour. Pour éviter de se blesser pendant cette journée, Julie Adam, physiothérapeute, vous offre de nombreux conseils pour déménager en toute sécurité.
Pourquoi se blesse-t-on pendant un déménagement ?
Au cours d’une journée de déménagement, on soulève, on descend, on monte, on dépose, augmentant ainsi les risques de blessures. Dans 40% des cas, ces blessures affectent la région du bas du dos. La manipulation de charges trop lourdes, l’utilisation de mauvaises techniques ou encore l’utilisation inadéquate des pièces d’équipement sont en cause. Les bras et le cou sont aussi très sollicités lors des transport d’objet ou de meuble à bout de bras et ainsi deviennent susceptibles aux blessures. Les coupures, éraflures et écrasement des mains complètent les zones du corps les plus à risque lors des déménagements. Un déménagement apporte aussi son lot de surprises : risque de chute, débalancement, mouvements brusques inatttendus, etc. Il faut agir de façon préventive et se préparer à toute éventualité!
Trois conseils pour bien se préparer avant son déménagement
Quand on s’apprête à déménager, on a tendance à faire le minimum au niveau de la préparation en se disant « je me débrouillerais sur place ». Pourtant cette préparation joue un rôle important dans le risque de blessure et elle ne doit pas être négligée.
Conseil 1 : J’emballe avec talent !
- Lorsque vous commencez à emballer vos divers objets, il est important de bien répartir le poids dans les boîtes. Il est recommandé de bien répartir la charge et de mélanger les objets lourds et les objets légers. Par exemple, il vaut mieux éviter de faire des boîtes ne contenant que des livres ou encore que des outils.
- Quand les meubles peuvent être démontés, il est recommandé de le faire à l’avance. Même si ces actions font perdre un peu de temps avant et après le déménagement elles diminuent grandement le risque de blessure et faciliteront le déroulement de la journée.
Conseil 2 : Je planifie avec intelligence !
- Avant le jour « J » il est important de cerner les risques qui pourraient survenir tout au long du déménagement et bien connaître son parcours. Renseignez-vous par rapport au stationnement, à la proximité de l’appartement par rapport à l’emplacement du camion, au type d’escalier sur place, à la disponibilité de l’ascenseur, à l’état des lieux, au nombre de personne sur place, à la météo, etc.
Conseil 3 : Je choisis un équipement futé !
- Si vous avez beaucoup d’objets lourds et encombrants, il est aussi possible d’opter pour un chariot de manutention tel qu’un diable ou un charriot à 4 roues. Dans le cas du diable, il est recommandé de choisir un diable avec courroie qui permettra de le glisser dans l’escalier au lieu de tirer et de soulever la charge.
- Un équipement bien adapté est toujours à privilégier lors d’un déménagement. Par exemple, lors de la location du camion ou du prêt d’un véhicule pour déménager, pensez à vérifier qu’il y a une rampe de transport pour vous aider à charger et à décharger le contenu. La location d’un harnais est aussi recommandée pour soulever les objets lourds. La littérature privilégie le harnais à deux courroies, car il répartit mieux le poids de la charge sur le corps et il permet de mieux s’équilibrer. Cependant, il faut bien évidemment être deux et avoir une bonne coordination avec son partenaire.
Quatre conseils pour éviter les blessures le jour « J »
Maintenant que vous êtes prêts pour le grand jour, voici quelques conseils à garder en tête tout au long de la journée.
Conseil 1 : Je prends mon temps…
- Entre l’horaire de location du camion à respecter, les autres locataires qui veulent déménager à leur tour, les amis qui ne sont pas disponibles toute la journée, il y a de nombreuses raisons pour vouloir terminer rapidement son déménagement. Malgré ces facteurs, il est important de bien rythmer cette journée qui peut vite devenir un calvaire pour le corps.
- Premièrement, prenez le temps de vous échauffer. Il ne s’agit pas de faire tout un programme d’échauffement, mais juste de permettre au corps de prendre le rythme progressivement. Pour ce faire, il peut être intéressant de commencer à faire vos premiers allers-retours avec des petites charges. Cet exercice permettra d’activer votre système cardio-vasculaire ainsi que vos muscles. Vous pouvez également faire quelques mouvements actifs dynamiques impliquant le bas du dos, les épaules, les omoplates, les cuisses et les mollets [lien exercices d’échauffement].
- Par la suite, tout au long de la journée, pensez à faire des pauses régulières, prenez le temps d’analyser les situations (par exemple : comment monter ou descendre un objet trop lourd de façon sécuritaire), de vous coordonner et de vous ajuster avec vos partenaires. Gardez en tête également que vous devez vous hydrater régulièrement.
Conseil 2 : j’opte pour un équipement adapté…
- Les gants
Lorsque vous choisissez vos gants, veillez à ce qu’ils disposent d’une bonne adhérence pour réduire l’effort des fléchisseurs des poignets et des doigts qui soutiennent et serrent les objets. Le gant doit également être assez épais pour éviter les coupures, mais doit permettre à vos mains de respirer sans avoir trop chaud. Le mieux étant donc un gant tricoté à enduit polymère sur un côté (comme les gants de jardinage). - Les chaussures
Concernant le choix de vos chaussures, il est suggéré d’opter pour une chaussure fermée afin de protéger le pied. Une semelle antidérapante est aussi conseillée pour éviter de glisser et de chuter.
Conseil 3 : J’adopte une bonne posture…
La posture joue un rôle primordial dans la prévention des blessures pendant un déménagement. Voici 8 règles qui vous permettront de garder une bonne posture et d’être plus efficace tout au long de la journée.
- Maintenir le dos droit et les genoux fléchis si vous devez soulever des charges lourdes. Les jambes doivent être la partie du corps qui travaille le plus lors d’un déménagement.
- Éviter de projeter les épaules vers l’arrière lorsque vous transportez un objet, car cette position augmente beaucoup la pression au niveau des vertèbres lombaires (dos). Si vous devez soulever un objet lourd et difficile à déplacer, il s’agit de bien répartir la charge entre vos bras, votre abdomen ainsi que sur vos cuisses. Garder la charge le plus près possible du corps tout au long de la manipulation.
- Écarter les jambes. Si vous devez vous accroupir, n’oubliez pas de bien écarter les jambes de chaque côté de la boîte ou de l’objet que vous devrez lever.
- Faire face à sa charge afin d’éviter les torsions.
- Minimiser le temps de manipulation de la charge (soulèvement, portée, déplacement, etc.). Pour ce faire, n’hésitez pas à prévoir le parcours le plus court à l’avance et de porter attention à vos transitions (levé et posé de la charge).
- Utiliser les caractéristiques de la charge pour moins vous fatiguer. Par exemple, si vous prenez une boîte en hauteur, utilisez la gravité pour vous aider à la descendre, si vous souhaitez déplacer un tapis, roulez-le et faites le rouler jusqu’aux escaliers, etc.
- Porter attention au rythme des mouvements : choisir le bon rythme,les bons mouvments et les exécuter de manière fluide.
- Être attentif. Lors d’un déménagement, il est important de rester sur vos gardes et de vous tenir prêt à réagir en cas d’imprévu (une boite qui vous glisse des mains, un partenaire qui lâche prise, etc.).
Conseil 4 : je termine la journée en me reposant…
Une fois que l’effort est terminé, la première chose à faire est de bien se réhydrater. Les étirements du cou, des épaules, des bras, du dos et des jambes peuvent également être recommandés, car nos muscles et nos articulations ont accumulé des tensions et de la fatigue. Ces exercices seront similaires aux étirements effectués avant le déménagement.
Enfin, il est important de trouver une bonne position de repos. Le mieux est de s’allonger sur le dos, car notre corps a été beaucoup à la verticale, et de surélever les jambes pour favoriser la circulation sanguine (sur le sol avec les jambes sur le sofa, dans un lit avec des oreillers sous les genoux, etc.). Si la situation le permet, attendez le lendemain pour déballer vos boîtes et remonter vos meubles.